Benoit Santoire - Site officiel
benoit_santoire
Commissaire de justice : Une nouvelle offre juridique
20 juin 2024
État des lieux de la nouvelle profession de commissaire de justice
25 juin 2024
benoit_santoire
Commissaire de justice : Une nouvelle offre juridique
20 juin 2024
État des lieux de la nouvelle profession de commissaire de justice
25 juin 2024

Benoît Santoire, président de la CNCJ : « Après la défiance est venu le temps de la confiance » !

Le 8 et le 9 décembre derniers avait lieu le premier congrès des commissaires de justice, six mois après la naissance officielle de cette nouvelle profession. Relations avec les autres professions du droit, nouveaux outils juridiques et ambitions pour l’avenir, Benoît Santoire, président de la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) évoque les enjeux multiples de son mandat. Entretien.

Actu-Juridique : Au lendemain de ce premier congrès, quel bilan en dressez-vous ?

Benoît Santoire : J’ai eu beaucoup de retours positifs. L’objectif de ce congrès était de restaurer la confiance, tant avec les pouvoirs publics que dans la profession ou entre professionnels. Cela fait plus de deux ans que nous n’avions pas pu nous retrouver à cause du Covid. C’est d’autant plus nécessaire de bâtir sur la confiance au moment d’accueillir la naissance d’une nouvelle profession qui réunit les anciens huissiers et commissaires-priseurs judiciaires.

Cette confiance est au cœur des missions du bureau national de la Chambre nationale des commissaires de justice qui doit œuvrer pour un rapprochement – pas forcément voulu par les uns et les autres initialement. Dans notre bureau, nous comptons 3 commissaires-priseurs judiciaires et 8 huissiers de justice, à l’image de la profession, composée de 3 300 huissiers et 400 commissaires-priseurs judiciaires. Dans notre bureau, au niveau national, la concorde fonctionne. Il faut maintenant que cette fluidité influe dans les cours d’appel. Cela prendra peut-être un peu de temps mais je vois déjà les synergies qui commencent à se créer entre professionnels.